top of page

Interview de Sarah M’Barek : « Une victoire qui permet d'emmagasiner de la confiance »

#RCLensféminin - Le RC Lens féminin s’est imposé sur le terrain du SC Eendracht Aalst (0-2), dimanche dernier. L'entraineuse, Sarah M'Barek, a répondu à mes questions.


Quelle est votre réaction après cette première victoire ?


En lui-même, le résultat n’est pas très important. On voulait surtout voir une évolution entre le premier et le deuxième match, en termes de contenu, de qualité de jeu et sur le plan athlétique. Dans l’ensemble, ça a été positif, notamment sur le plan offensif. Il y a encore beaucoup de travail et de réglages à trouver. Cela nous conforte dans l’idée qu’il y a un très bon groupe qui travaille bien, qui vit bien et qui a envie d’avancer. Cela nous conforte aussi dans l’idée qu’il y a encore du travail, notamment sur le plan tactique.


M. Diop et N. Traoré ont joué ensemble. Qu’avez-vous pensé de leur relation sur le terrain ?


Je sais ce dont elles sont capables ensemble. Ce n’était même pas regarder Diop et Traoré parce qu’on a joué à trois attaquantes (avec Tabary, ndr). C’est plutôt cette association de trois attaquantes qui m’intéressait. Namnata Traoré est une joueuse qui a besoin d’être en confiance. La saison dernière, elle n’a pas forcément fait un bon début de saison et les gens de l’extérieur n’ont pas pu la juger à sa juste valeur. Elle a bossé toute l’année et commence à être en jambes. Avec Mama Diop, elles sont complémentaires. C’est très intéressant car Mama est capable de jouer en fixation, de garder les ballons, de les dévier de la tête et Namnata est plutôt une attaquante qui va chercher la profondeur. Soit elles seront mises en concurrence, soit elles joueront ensemble. Cela dépendra évidemment des matchs.


C’est une première victoire face à un adversaire plus expérimenté. Ce bon résultat fait-il du bien au groupe ?


Oui, bien-sûr ! L’essentiel n’était pas le résultat. Je n’avais pas mis la pression aux joueuses sur le résultat. Je leur avais dit qu’il fallait faire une belle prestation, mettre de la qualité et conclure le stage sur une bonne note. Sur le match, on a quand même été en difficulté sur le plan athlétique. Les Belges nous ont bousculées et cela nous a permis de montrer du caractère. C’est quelque chose de positif. On a vu les domaines dans lesquels on a besoin de travailler. C’était une belle opposition, on n’a pas eu beaucoup d’occasions en deuxième période mais on a mis deux buts, c’est très satisfaisant. Cela reste une victoire qui permet d’emmagasiner de la confiance. Après la mauvaise prestation contre le Paris FC (U19), c’est positif.


Vous avez passé trois jours en stage avant ce match. Le groupe se connait de mieux en mieux. En ressort-il plus soudé ?


Cela a permis de révéler des joueuses qui ont vraiment l’esprit de compétition. On a fait des petites équipes et l’équipe qui perdait n’a pas apprécié de ne pas gagner le Koh-Lanta par exemple. Je pense à Christy Gavory, même si je le savais déjà (rire). Je ne suis pas surprise car c’est un groupe qui vit bien. Cela leur a permis de vivre des choses en dehors des terrains qui leur laisseront des souvenirs. Le foot, c’est aussi ça : c’est l’humain, c’est le partage et je pense qu’elles ont emmagasiné une force supplémentaire pour tenir toute la saison sur le plan mental.



273 vues0 commentaire
bottom of page