#INTERVIEW - Ancien footballeur, Cyril Coisne a mis un terme à sa carrière pour devenir préparateur mental. Après avoir compris que le mental lui avait fait défaut lors de sa formation, il a créé CC Management Football pour aider les jeunes footballeurs.
Dans le football, la question de la confiance en soi et du mental se pose régulièrement, même pour les plus grands joueurs. On a souvent mis en avant la force mentale d'Olivier Giroud qui est resté très performant en Equipe de France malgré les critiques et son faible temps de jeu en club. On a aussi vu Karim Benzema reprendre confiance et marquer de nouveau en Bleu en 2013 après 1222 minutes sans faire trembler les filets. Le mental a donc une grande importance dans les performances des footballeurs. Passé par les centres de formation de Lille et de Valenciennes, Cyril Coisne en sait quelque chose. Ancien espoir du VAFC, il n'a pas été conservé par le club nordiste suite à des blessures et des prestations moins convaincantes. Parti du Nord à 18 ans, il a tenté sa chance à Boulogne-sur-Mer puis est parti terminer ses études aux Etats-Unis avant de raccrocher les crampons à seulement 22 ans. Entraîneur pour la PSG Academy et la FFF Academy à New York, il s'intéresse alors à la préparation mentale. « J’ai fait une rétrospection de ma carrière et je me suis rendu compte que la préparation mentale m’avait fait défaut. Avec le recul, j’ai compris que c’est ce qui m’a empêché d’aller plus haut. En tant qu'entraîneur, je voulais que mes joueurs progressent et je trouvais qu'il y avait un manque à ce niveau ».
Un programme basé sur trois piliers
En 2020, en plein confinement, Cyril décide de lancer son propre programme de préparation mentale. Il crée CC Management Football afin d’aider le plus de jeunes footballeurs possible à être plus performants. « La confiance n’est pas quelque chose qui s’apprend mais qui se gagne », explique-t-il. Avec ce programme, le développement mental se fait à travers trois piliers : la préparation mentale, la connaissance de soi et l'entraînement invisible. Cyril se spécialise alors dans les développement mental des jeunes joueurs, en centre de formation ou sur le point de signer un premier contrat. « Je ne cherche pas forcément à travailler avec des joueurs professionnels. Je travaille individuellement, par zoom, ou par des interventions dans des clubs. Je fais des interventions en présence du staff et des joueurs pour donner quelques outils ». Cyril travaille aujourd'hui depuis Paris autant avec des footballeurs américains qu'avec des Français et intervient dans des clubs. Il est notamment intervenu dans son ancien club, le Valenciennes FC, pour échanger avec les joueurs du centre de formation. « Le club voulait que j'aie le discours qui dit que l'on peut être heureux dans le football même sans devenir professionnel ». Durant son programme de trois mois, Cyril discute avec le joueur puis lui indique des exercices à effectuer seul pendant plusieurs semaines afin de s'améliorer dans un domaine ciblé lors des échanges. « J’envoie aussi des vidéos qui ont un aspect commun avec ce que le joueur est en train de travailler. Maintenir une communication constante est important ». L'ancien footballeur collabore également spécifiquement avec des gardiens qui souhaitent améliorer leur concentration ou travailler leur gestion du stress. « Il faut mettre en avant les micro-réussites avec des objectifs faciles à atteindre. On ne travaille pas vraiment le mental au quotidien dans les clubs. Le joueur sait souvent ce qu'il doit changer pour être plus performant, mais il ne sait pas toujours comment. On travaille par exemple le mental par des jeux à l'entraînement mais le suivi doit être régulier ».
Le yoga et la sophrologie, autres aspects de la préparation
Afin de compléter son programme, Cyril s'entoure également d'une psychologue et propose des cours de yoga. Par exemple, en Ligue 1, le RC Lens est l’un des rares clubs à avoir instauré des séances de yoga. « C’est un moyen de récupération et pour se recentrer. Il y a un travail sur la respiration, sur le souffle qui peut être utile dans la préparation des matchs. J’en fais aussi personnellement. (…) Pour qu’un joueur soit bon, il doit être bien dans sa tête et son environnement. Le yoga fait partie de ça. La psy, la diététicienne, tout ça mis bout à bout, les joueurs vont piocher et si ça peut aider à la performance, c’est gagnant-gagnant », déclare Franck Haise dans une interview pour Canal +. Pourtant promu la saison dernière, le RC Lens s'est installé dans la première moitié du tableau de Ligue 1 depuis plus d'un an. Pour Cyril, il est évident que la préparation mentale, les séances de yoga ou la sophrologie ont un impact direct sur les bonnes prestations d'une équipe. « Le yoga a un impact, c'est prouvé. En regardant Lens par exemple, on voit que les joueurs prennent des risques, on sent de l’extérieur qu’il y a une bonne cohésion et que les joueurs sont en confiance ».
Pour contacter Cyril Coisne :
info@ccmanagementfootball.com
www.ccmanagementfootball.com
30 minutes de cours individuel offertes avec le code LPRF.
댓글