top of page

Match amical : Amiens s'impose contre Ostende (2-1)

#AMICAL - J'étais au Stade de la Licorne ce samedi pour le match amical entre l'Amiens SC et le KV Ostende.


Amiens SC affrontait Ostende ce samedi après-midi (15h). L'équipe de Philippe Hinschberger, arrivé cet été en provenance de Grenoble, a remporté son deuxième match de la saison devant ses supporters. Le public amiénois était réuni en tribune Est tandis qu'une vingtaine de supporters s'étaient donné rendez-vous en tribune Nord pour encourager les joueurs picards avec un peu plus de ferveur. Ce n'est qu'un début dans le processus du retour des supporters dans les stades français mais La Licorne a retrouvé un peu de voix après une saison à huis-clos. Même dans le parcage visiteur, plusieurs supporters belges ont répondu présent.

Sur le terrain, l'Amiens SC a poursuivi sa préparation avec sérieux à deux semaines de la reprise de la Ligue 2. Après notamment un succès contre Le Havre (0-2) et un match nul contre Charleroi (3-3) cette semaine, les Amiénois ont livré un quatrième match solide contre le KV Ostende, avant leur dernier match test contre l'Union Saint-Gilloise le weekend prochain (samedi 17 juillet, 17h). Appliqués, les Picards ont livré un bon match défensif et pris soin de ressortir soigneusement les ballons. Dans la profondeur, Diakhaby et Akolo ont offert de nombreuses solutions, notamment en première période. Trouvé dans le couloir gauche, le premier pensait même offrir l'ouverture du score sur un plateau au second (20e) mais l'ancien rennais était signalé en position de hors-jeu. Amiens s'en remettait au grand Tolu (1m97), buteur de la tête, pour prendre les devants après un corner bien frappé par Lachuer (25e, 1-0). L'attaquant nigérian s'est illustré dos au but, notamment pour son jeu de tête. Disponible dans l'entrejeu, Lusamba a réalisé une bonne partie. Souvent juste techniquement, l'ancien meneur de jeu niçois qui portait le brassard de capitaine était à l'origine d'une belle action ponctuée par une frappe non cadrée de Diakhaby à dix minutes la mi-temps (35e).

Au retour des vestiaires, le numéro dix amiénois prenait lui-même les choses en main pour doubler la mise d'une frappe croisée (50e, 2-0). Dans le deuxième acte, Amiens était un peu moins tranchant offensivement. Les changements successifs rythmaient la dernière demi-heure mais Papeau était tout proche du troisième but. Le nouvel entrant trouvait le poteau après l'heure-jeu (65e). Entré à la pause, le gardien belge Schelfhout préservait ensuite les siens face à Diakhaby (70e) avant que Gurtner n'empêche Ostende de réduire le score (75e). Du côté d'Ostende, le Français Maxime D'Arpino a été particulièrement précis sur l'ensemble des gestes qu'il a tentés. Le milieu de terrain formé à Lyon et passé par Orléans est le métronome de l'équipe belge. Dans les dernières secondes, la défense amiénoise solide jusqu'alors, voyait finalement Gueye réduire l'écart (90e, 2-1). Dans l'ensemble, Amiens a livré une belle copie à quatorze jours d'affronter Auxerre en ouverture du championnat de Ligue 2.


Réaction de Philippe Hinschberger :


"On avance, on a encore une bonne semaine de travail sans match parce que c'est vrai que le match de Charleroi nous a coupé un peu la semelle, on ne travaille pas trop avant et après. Là, on va pouvoir mettre un peu la sauce et cette dernière semaine nous permettra d'affiner, de prendre confiance (...) Dans l'ensemble, que ce soit offensivement et défensivement, c'est plutôt cohérent. L'objectif c'est de jouer au sol et de trouver des décalages autant qu'on peut le faire. Je pense que tout le monde se fait plus plaisir comme ça qu'en balançant le ballon. On a un point d'ancrage avec Tolu et on s'en sert, on sent que les joueurs se font plutôt plaisir au milieu, ça ressort de derrière."

Je remercie le club d'Amiens de m'avoir permis d'assister à la rencontre depuis le bord du terrain et d'accéder à la tribune presse.

30 vues0 commentaire
bottom of page