top of page

Interview de Tom Louchet : "Nice est un très bon centre de formation"

#INTERVIEW – A 17 ans seulement, Tom Louchet, né en 2003, évoluait cette saison avec la réserve de l’OGC Nice, en National 3. Passé par Istres, le milieu de terrain a notamment connu sa première sélection en Equipe de France U17 en février.


Comment t’est venue la passion du football ?


La passion du football est venue dès mon plus jeune âge. Mon père me l’a fait découvrir et me l’a enseigné de part son parcours professionnel. Et il s’est avéré que le football est devenu petit à petit vital pour moi.


Tu as joué à Manosque et à Istres. Comment as-tu été repéré par Nice ?


J’étais à Gap durant les années qui ont précédé celles d'Istres et l’OGC Nice commençait déjà à s’intéresser légèrement à moi. Arrivé aux interligues U16 lors de la saison 2018-2019, un recruteur niçois est venu me voir et il a été convaincu. De là tout s’est enchaîné avec le tournoi de Montaigu puis la signature dans la foulée.


Pourquoi Nice ?


J’ai choisi Nice car c’est un très bon centre de formation, qui fait confiance aux jeunes et cela restait assez proche de chez moi, ce qui me permet de voir ma famille assez souvent. C’est très important dans la progression d’un jeune sportif. Pour en revenir au centre de formation, toutes les conditions sont réunies pour bien progresser que ce soient les installations, les coachs…

Tom lors du tournoi de Montaigu en 2019 - Getty Images
Tom lors du tournoi de Montaigu en 2019 - Getty Images

D’autres clubs étaient-ils intéressés ? Que penses-tu du projet niçois qui compte sur les jeunes ?


Oui, sept autres clubs m’ont sollicité. Je pense que c’est un projet ambitieux et positif.


Quels sont tes objectifs à court terme ? Penses-tu avoir ta chance chez les pros rapidement ?


Mes objectifs à court terme sont de m’imposer comme un joueur indispensable au sein du groupe N3 et intégrer le groupe professionnel. Je pense et j’espère avoir ma chance rapidement. Mais je ne suis pas pressé. Je me concentre d’abord sur mon cursus de formation en pensant, bien-sûr, à toujours viser plus haut.


Tu as remporté le tournoi de Montaigu qui est très réputé. Est-ce un moment important de ta jeune carrière ?


Le tournoi de Montaigu a été un moment très important pour moi. Cela a été le meilleur tournoi que j’ai eu la chance de jouer et de remporter. Il restera dans ma mémoire tout au long de ma vie.


Tu as connu en février tes deux premières sélections en Equipe de France U17. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?


Etre sélectionné en Equipe de France a été une grande fierté pour moi et une récompense des efforts accomplis tout au long de mon année ainsi que lors des années précédentes.


Quelles émotions as-tu ressenti au moment de ta sélection ?


Elles ont été variées mais seulement positives. J’ai été très heureux au moment d’apprendre ma sélection et encore plus au moment des entraînements ou des matchs. Le moment le plus marquant restera celui de la Marseillaise qui te fait ressentir une immense fierté de représenter ton pays.


Tu évoluais cette saison avec les U19 du Gym. Quel bilan fais tu de ta saison ?


Le bilan est positif car j’ai commencé en début d’année avec les U19 puis j’ai intégré le groupe N3 du mois d’octobre jusqu’à la fin de la saison.


En Coupe Gambardella vous avez été éliminés en 16e de finale contre Sochaux. Etait-ce une déception d’être éliminé si tôt ?


Oui, c’est une très grande déception malgré le fait qu’on soit tombés sur une bonne équipe de Sochaux. On se voyait aller beaucoup plus loin dans la compétition et la défaite a été difficile à digérer.


Comment as-tu vécu l’arrêt du championnat avant la fin de la saison ?


L’arrêt du championnat a été rapide et brutal. Je suis déçu que l’année finisse comme ça mais la santé est plus importante que tout. Il faut minimiser le nombre de contaminés et de décès. Malgré la déception, on continue à se maintenir en forme.


Quels sont tes objectifs ou tes rêves dans ta carrière ?


J’ai pour objectif de faire une grande carrière au plus haut niveau dans n’importe quel championnat et mon rêve est de remporter la Ligue des Champions et la Coupe du Monde avec l’Equipe de France.

Tom lors du tournoi de Montaigu en 2019 - Getty Images
Tom lors du tournoi de Montaigu en 2019 - Getty Images

705 vues0 commentaire
bottom of page