top of page
Photo du rédacteurAlex

Lens prend les rênes du championnat


DOMINO'S LIGUE 2 - Après deux matchs nuls consécutifs, le Racing Club de Lens a renoué avec la victoire à l'Abbé Deschamps en dominant une équipe de l'AJ Auxerre mal classée. Grâce notamment à un but de Thierry Ambrose face à son club formateur, les Lensois prennent la tête du championnat. Ils devancent Brest et Metz, qui jouera lundi contre Sochaux.

Lens a gâché la fête à Auxerre. Après deux matchs nuls de suite contre le Paris FC (0-0) et Béziers (0-0), le Racing a dominé la rencontre du centenaire de l'Abbé Deschamps sur le terrain. En tribunes, les plus de 1000 supporters Sang & Or ont contribué au succès des leurs en jouant parfaitement leur rôle de 12e homme. Face au dix-huitième de Ligue 2, les Artésiens ont globalement dominé la rencontre malgré quelques frayeurs. Si le premier acte n'est pas riche en occasions, le réalisme des hommes de Philippe Montanier fait la différence avant la pause. Après un bel enchaînement avec le très remuant Yannick Gomis passeur décisif, c'est l'ancien de la maison ajaïste Thierry Ambrose qui ouvre le score (38'). Parti du club très tôt à l'âge de 16 ans pour rejoindre Manchester City, l'attaquant lensois ne célèbre pas sa réalisation par respect pour ses anciennes couleurs. Une réalisation qui permet pourtant aux siens de renouer avec le chemin du but après deux rencontres sans faire trembler les filets adverses.

Malgré la possession du ballon en leur faveur, les joueurs de Pablo Correa ont manqué d'efficacité dans le dernier geste pour faire mieux durant les 45 premières minutes. Trop souvent hors-jeu, les avants de l'AJA ont confirmé un problème récurrent depuis le début de saison. Mais les Bourguignons régissent dès l'entame de la seconde période. Plus haut sur le terrain, les auxerrois mettent la pression sur la défense lensoise et Rémy Dugimont parvient à récupérer le ballon dans les pieds de Fabien Centonze le long de la ligne de touche dans un duel d'anciens clermontois. Après un mauvais dégagement de l'arrière-garde Sang & Or, Jordan Adéoti adresse une reprise de volée qui trompe Jean-Louis Leca, revenu avec une casquette pour le second acte (50'). Battu, l'ancien portier bastiais se mue ensuite en sauveur face à Rémy Dugimont pour intercepter un centre de Carlens Arcus (66').

Pour mettre toutes les chances de son côté, Philippe Montanier fait entrer Grejohn Kyei à la place d'Achraf Bencharki. Lens pousse pour marquer un deuxième but et les tentatives de Thierry Ambrose et Yannick Gomis se multiplient devant le but de Mathieu Michel. Mais c'est finalement le nouvel entrant Grejohn Kyei servi sur un plateau par Yannick Gomis qui offre les trois points au Racing Club de Lens (81'). A dix minutes du terme, l'ancien rémois permet aux Artésiens de repasser devant avant un dernier frisson sur une sortie de la tête de Jean-Louis Leca suivie d'une frappe de Harisson Marcelin dans les dernières secondes. Avant le dernier match du weekend entre Metz et Sochaux, Lens prend provisoirement la tête de la Ligue 2 avec un point d'avance sur son dauphin brestois.

Mes notes :

AJ Auxerre : Michel (5/10), Arcus (5/10), Bellugou (5/10), Marcelin (5/10), Souprayen (5/10), Adéoti (5/10), Barreto (5/10), Touré (4/10), Ketkeo (3/10), Philippoteaux (5/10), Merdji (3/10).

RC Lens : Leca (5/10), Centonze (5/10), Tahrat (6/10), Radovanovic (6/10), Haïdara (5/10), Doucouré (6/10), Ba (5/10), Mesloub (5/10), Ambrose (6/10), Bencharki (5/10), Gomis (7/10).


Photo Séverine COURBE - La Voix du Nord


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page