top of page
Photo du rédacteurAlex

Entretien avec Vitorino Hilton : "On va à Paris pour montrer que Montpellier est une équipe de L1"

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

INTERVIEW - Ce jeudi matin, le Montpellier Hérault Sport Club m'a accueilli à son centre d'entraînement pour interviewer Vitorino Hilton (39 ans). Le défenseur brésilien a répondu à mes questions après l'entraînement et est revenu sur sa carrière, les incidents de Furiani et la Ligue des Champions.


Quel est ton meilleur souvenir en Ligue 1 ?

J'en ai pas mal, surtout des bons souvenirs. En France, j'ai commencé à Bastia, c'était un petit passage qui n'a duré que quatre mois, même pas une moitié de saison. C'était mon premier club français donc c'est un bon souvenir d'arriver en France. Après j'ai connu le Racing Club de Lens, là où j'ai vraiment mes plus beaux souvenirs. Les supporters lensois restent pour moi les meilleurs. Ensuite je suis allé à Marseille, où j'ai connu aussi la ferveur des supporters marseillais. L'OM est le club le plus médiatisé en France. J'ai gagné des titres. La suite c'était à Montpellier où j'ai le très souvenir bon d'être arrivé et d'avoir gagné le championnat.


Tu as remporté deux fois la Ligue 1, quelle saison t'a le plus marqué ?



Pour moi c'est Montpellier parce que personne nous attendait, personne croyait qu'on allait terminer devant le PSG et au final on l'a fait. C'était une année magnifique. Etre le dernier club a avoir remporté le championnat avant la série du PSG, c'est bien parce qu'on ne savait pas que le PSG allait s'imposer comme les années de Lyon qui l'a gagné sept fois d'affilée. Nous on a eu la chance de gagner juste avant qu'il commence à tourner. On voit que cette saison c'est un peu plus compliqué pour eux parce qu'il y a Monaco et Nice donc j'espère qu'on aura une petite surprise d'ici la fin de la saison.


Toi qui as joué à Bastia, que penses-tu des incidents du weekend dernier ?


C'est dommage. C'est dommage parce que c'est le premier club que j'ai connu en France. C'est dommage que ce soit parti comme ça. Mais je pense qu'il n'y a pas que les supporters bastiais qui sont fautifs là-dessus. Je pense que les joueurs lyonnais sont aussi coupables de la réaction des supporters bastiais. C'est dommage pour le football car on sait que c'est un sport qui est fait pour donner du plaisir aux gens. Mais voir ces scènes, c'est lamentable.


As-tu des regrets de ne jamais avoir été appelé en Equipe du Brésil ?


Des fois oui, des fois non, parce que j'ai commencé le foot à dix-sept ans donc je n'ai pas fait de centre de formation. Après j'ai joué dans des clubs qui étaient peu médiatisés : j'ai joué dans un petit club au Brésil, après je suis allé au Servette de Genève en Suisse, je suis arrivé en France à Bastia puis Lens. C'est plus tard que je suis arrivé à Marseille, mais je suis arrivé trop tard parce que j'avais déjà 32 ans.

 
"Je suis content que Monaco soit en demi-finale et maintenant je leur souhaite d'arriver en finale."
 

Quel est le secret de ta longévité ?


Des secrets, il n'y en a pas énormément. Il faut faire attention à tout ce qu'on fait, qu'on se repose, qu'on dorme bien la nuit parce qu'il y en a qui disent qu'ils font beaucoup de siestes mais moi c'est le contraire, je ne fais jamais de sieste à part les jours de matchs où il faut se reposer à l'hôtel. Mais sinon je dors bien la nuit, je mange correctement et je m'entraîne toujours à fond à l'entraînement pour essayer de garder la forme.


Tu as disputé les Coupes européennes dans ta carrière, quel attaquant t'a le plus marqué ?

J'ai joué contre Luis Suarez qui jouait à l'Ajax. Pour moi à cette époque là il était très fort et il prouve encore qu'il est encore plus fors qu'il ne l'était avant.


Hier soir Monaco s'est qualifié pour les demi-finale de la Ligue des Champions, qu'en penses-tu ?


Je suis content parce qu'après la grosse déception du PSG, qu'on voyait déjà qualifié en quarts de finale mais il y a eu ce scénario qui a permis au Barça de se qualifier, Monaco s'est qualifié. Monaco avait fait un bon match à l'aller malgré tout ce qui s'est passé avant le match. Tout ça a joué en la faveur de Monaco parce que les joueurs de Dortmund étaient choqués par rapport aux accidents. Mais je suis content que Monaco soit en demi-finale et maintenant je leur souhaite d'arriver en finale.

Tu as joué à Lens puis à Marseille, qui a le meilleur public ?


Pour moi c'est Lens. Marseille, au niveau national, c'est le meilleur public. Après, au niveau régional je pense que pour la ferveur et pour l'amour pour un club je pense que Lens est devant tous les autres clubs.

Samedi vous allez à Paris, pour assurer le maintien ?


Le maintien, on sait qu'on n'est pas loin. Il nous reste un point, peut-être trois à aller chercher. Mais il reste cinq matchs et ce n'est pas contre Paris qu'on va se sauver. Là on va aller à Paris pour faire une bon match et pour montrer que Montpellier reste une équipe de Ligue 1.



Je remercie Vitorino Hilton pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je remercie le club du Montpellier Hérault Sport Club pour m'avoir accueilli au centre d'entraînement du club pour cet entretien.


46 vues0 commentaire
bottom of page