Dimanche soir, en clôture de la 8e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais affrontait l'AS Saint-Etienne à domicile, pour le premier derby au Parc OL. Toutes deux privées de plusieurs cadres, les deux équipes, rivales de toujours, ont du composer sans Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, ou encore Loic Perrin pour les Verts. Dans un stade en folie, les Gones ont arraché les trois points, dépassant leur adversaire du soir.
La formation de Bruno Génésio a vaincu l'ASSE, dimanche soir. C'était l'affiche de la 8e journée de Ligue 1, durant laquelle le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco ont gagné leur match du weekend. Pour recoller aux premières places, l'OL devait donc battre son rival de toujours, et cela n'a pas été chose facile. Dominée, l'équipe lyonnaise s'est pourtant procuré les meilleurs occasions de la partie et s'en est remis au talent de Nabil Fékir, et a contré les Verts. Des contre-attaques fatales pour les visiteurs, qui auraient pu être menés dès les premières secondes de jeu sur une frappe du meneur de jeu tricolore (2'). L'équipe de Christophe Galtier a le ballon et campe dans le camps lyonnais. Le première grosse occasion stéphanoise est signée Pajot qui, à la reprise d'un centre en retrait de Monnet-Paquet, est contré par Beric (14'). Repositionné latéral pour la rencontre, Monnet-Paquet met le feu à la défense lyonnaise. Après un bon travail de Tannane face à Morel, Veretout tente sa chance mais bute sur Lopes (37'). Mais l'ASSE est contrée, encore par Fékir, qui trouve Darder sur un centre au second poteau pour l'ouverture du score (1-0, 40'). Lyon est réaliste, pas Saint-Etienne, qui est mené à la pause.
Au retour des vestiaires, Kévin Monnet-Paquet pense ouvrir le score mais l'ancien lensois tape sur le poteau du pied droit (48'). Dans la foulée, Soderlund trouve Pajot dans la surface. L'ancien rennais tente une frappe du plat du pied droit mais voit sa tentative repoussée par Lopes, ateur d'une magnifique parade (49'). Les Verts sont dans un temps fort, et Soderlund donne de nouveau des frissons au public rhodanien sur un centre de Tannane (56'). Mais l'OL met le pied sur le ballon dans les vingt dernières minutes. Sur corner, Tousart manque le cadre (70') avant de frapper sur la barre quelques minutes plus tard (74'). Entre temps, encore en contre, Tolisso frappe du gauche face à Ruffier qui sauve les siens (73'). Sur coup de pied arrêté, N'koulou devance le portier stéphanois mais Darder frappe au-dessus (78'). C'est très chaud dans les derniers mètres des Verts. Du gauche, Fékir frappe à ras du poteau de Ruffier qui réalise l'un des arrêts du match (79'). Et dans les dernières secondes de la partie, sur une mauvais relance stéphanoise, Ghezzal fait le break marque avec l'aide du poteau d'une frappe lointaine (2-0, 88'). C'est cruel pour Saint-Etienne, mais Lyon a été réaliste et a largement dominé le dernier quart d'heure de ce derby. L'OL remonte à la 5e place du classement de Ligue 1 tandis que les Verts tombent à la 9e.
Mes notes :
OL : Lopes (7/10), Mammana (6/10), N'koulou (5/10), Morel (4/10), Rybus (5/10), Tolisso (6/10), Darder (7/10), Ferri (5,5/10), Valbuena (5,5/10), Fékir (8/10).
ASSE : Ruffier (7,5/10), Malcuit (6,5/10), Lacroix (5/10), Selnaes (5/10), Monnet-Paquet (7/10), Dabo (5/10), Pajot (6,5/10), Veretout (5/10), Nordin (5/10), Hamouma (puis Tannane (3,5/0), Beric 4/10).
Comments